La réflexologie et l’automassage

 La réflexologie est une pratique manuelle ancestrale qui stimule la capacité de tout être humain à l’auto-guérison. Elle vient en effet comme d’autres pratiques naturelles, soutenir le processus biologique, aider l’organisme à effectuer ses fonctions.

C’est une technique précise de digito-pression qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visages oreilles, crâne

Sur chacune de ces zones on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes. Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique du pied (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant.  Cette technique douce est faite de mouvements de pressions à la recherche de déséquilibres identifiables par un changement de la texture de la peau.

La réflexologie  est particulièrement indiquée concernant les troubles d’ordre fonctionnel : gestion du stress, maux de dos, troubles digestifs, migraines, troubles du sommeil, sinusite, douleurs de règles, trouble  urinaire, douleurs articulaires…

Réflexologie et automassage

La réflexologie est une thérapie manuelle qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme.

Au quotidien, elle peut se pratiquer très facilement en auto-massage, donnant ainsi  la possibilité à chacun d’agir sur de nombreux maux.

En cabinet, le réflexothérapeute, considérant la personne dans son ensemble,  peut  proposer des solutions plus complètes et durables en remontant autant que possible au trouble d’origine.

Automassage = symptomatique

Séance en cabinet = traitement en profondeur