Déroulement d’une consultation

IMG_0269

Une consultation d’ostéopathie dure environ 1 heure et se déroule en 3 étapes :

L’interrogatoire

Cet échange permet à l’ostéopathe de comprendre le motif de consultation de son patient, afin de commencer à en cerner le mécanisme et d’orienter ses futurs tests. Il va également le questionner sur ses différents antécédents (médicaux, chirurgicaux…), ses habitudes de vie et cherchera à connaitre son état de santé global (digestif, urinaire…). Le praticien consultera les éventuels examens complémentaires. Avec ces différentes informations, l’ostéopathe saura établir un diagnostic d’exclusion si besoin, et réorienter son patient vers le professionnel compétent.

 Lors d’une consultation chez votre ostéopathe, n’oubliez pas d’apporter vos examens complémentaires.

 

L’examen clinique

L’ostéopathe observe son patient dans sa globalité puis effectue différents types de tests.

Les tests médicaux seront faits afin d’adapter la prise en charge ou d’écarter toute pathologie médicale, qui pourrait compromettre la suite de la consultation et nécessiterait une réorientation.

Les tests ostéopathiques permettent de déceler les pertes de mobilité des différentes structures du corps humain et d’en comprendre le schéma de fonctionnement, afin d’établir un axe de traitement.

 

 Le traitement

L’ostéopathe possède plusieurs types de techniques pour traiter son patient : structurelles, fasciales, tissulaires, viscérales, crâniennes… Il les adapte selon les demandes, les besoins, les craintes, le profil du patient mais aussi son aisance, son ressenti, son intuition.

Des conseils adaptés seront prodigués afin de compléter le traitement ostéopathique. Après une séance, il est déconseillé de faire du sport, des activités traumatisantes… le repos est de rigueur dans les 2-3 jours qui suivent.

 

Les suites de la séance

Un traitement ostéopathique n’est pas anodin et peut avoir des effets secondaires tels que : fatigue, douleurs, courbatures… en raison du processus inflammatoire qui se déclenche après les manipulations ostéopathiques. Ces effets peuvent durer 3-4 jours.

 

En cas d’inquiétude, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.